colle ou khôlle
: interrogation orale d'environ 1 heure portant sur une des principales matières (selon les filières). Les colles se déroulent seul, en binôme ou trinôme avec un professeur et le plus souvent au tableau.
HX.., X.. : désignent les première et deuxième années de classes prépas (i.e. Maths sup, maths spé). HX provient de "hypothétique X", le "X" est le surnom
de l'Ecole Polytechnique. ex: HX1, HX2, HX3 pour les premières années et XMP1, XMP2, XPC* ou XPSI pour les secondes années hypotaupe, taupe
: synonymes de Maths sup, maths spé pour les filières MPSI, PCSI et PTSI. 3/2, 5/2
: les 3/2 et 5/2 sont les élèves de Maths spé : les 3/2 étant pour le première fois en deuxième année, les 5/2 redoublant leur deuxième année. Ces surnoms proviennent de deux intégrales :
qui traduisent : "intégrer l'X (Ecole Polytechnique) entre la 1ère et la 2ème (ou 2ème et 3ème) année de prépa". calot ou khâlal
: coiffe que porte les 5/2 pendant le bizutage des premières années, il porte des insignes dorées ainsi que leur surnom. M.S.K.O.H.
: rappellent les symboles chimiques du soufre (S), de la potasse (KOH), ce qui doit se lire : "aime souffrir et potasser", devise de tout taupin.
Struktural, Binomal, Sérial, Intégral, Conical, Spatial, Ombilical, Pascal, Schicksal, Oral, Fuital, Bullal : représentent les mois de l'année du préparationnaire, de Septembre à Août.
Toute autre suggestion à prepas@fr.fm . |