Prepas.fr.fm

Home

Prepas scientifiques

Prepas commerciales

Prepas littéraires

Home > Les différentes filières


Afin d'être en conformitée avec les cursus universitaires classiques, la filière sélective commerciale est passée de 4 à 5 ans. En effet, depuis 1995, le Ministère de l'éducation nationale a décidé de passer de une à deux années la durée de la formation en classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales. Comme toute classe préparatoire, celle-ci demande des efforts importants et réguliers durant ces deux années, même si ce ne sont pas deux années complètes puisque les concours en 2ème année démarrent à la fin avril.

Cette préparation se divise en trois voies : la voie générale, la voie économique et la voie technologique.

La voie générale, la plus ancienne et la plus classique, se compose d'élèves ayant obtenu un bac Scientifique, spécialité mathématiques (le plus souvent). Sachez que la spécialité mathématiques est exigé dans certains lycées (Louis-le-Grand, Carnot, Labruyère, Pierre de Fermat). En effet, de nombreuses classes préparatoires demandent vivement voire exigent clairement que les élèves qui souhaitent rentrer en voie scientifique, aient choisi la spécialité mathématique. Pourtant, la spécialité mathématiques est axée sur l'approfondissement de la géométrie avec des compléments sur les barycentres, les transformations planes (avec les similitudes planes directes), et jusqu'à cette année les coniques (supprimées du programme de spécialité mathématiques l'année prochaine). Or, cette partie du programme de spécialité mathématiques est totalement inutile pour la prépa hec. Les seuls compléments intéressants sont ceux sur les suites, ou les nombres complexes (avec les racines n-ièmes).

La voie économique, crée en 1981, se compose de trois types d'élèves : des élèves ayant obtenu un bac ES (en majorité) et des élèves ayant obtenu un bac L , spécialité mathématiques, ou encore des élèves ayant obtenu un bac S.
- Les élèves issus de la filière économique et sociale, ont généralement fait la spécialité mathématiques, car celle-ci apporte des compléments précieux pour la première année de prépa.
- Les élèves issus de la filière littéraire, ont obligatoirement fait la spécialité mathématiques, car elle est indispensable pour avoir un niveau minimal en mathématiques afin de rentrer en prépa hec. En effet, les élèves qui ne choisissent pas la spécialité mathématiques, n'ont qu'une heure de cours par semaine de mathématiques, ce qui est clairement insuffisant. L'avantage des élèves littéraire, est justement leur formation principalement littéraire avec beaucoup de philosophie, et de français (en première). Ceci leur apporte un réel avantage en culture générale, qui a un coefficient non négligeable en voie économique.
- Enfin, ce qui est beaucoup moins classique, car soi-disant interdit par l'éducation nationale, des élèves issus de la filière scientifique. Aucun texte de loi, relatifs à ces concours, n'exigent que les élèves en voie ES aient obligatoirement un baccalauréat ES. Ces élèves sont surtout acceptés dans les établissements privés hors contrat, car ceux-ci n'ont pas de compte à rendre à l'état. On les accepte, en voie ES, car ils ont un niveau pas assez élevé en mathématiques pour être accepté en voie générale. Cependant, ils doivent aussi avoir un profil littéraire, c'est-à-dire un bon niveau en langues, un bon niveau en philosophie et en français. De plus, si ces élèves réunissent ces critères, ils ont des profils intéressants pour la voie ES pour deux raisons : tout d'abord, car cette élève a une avance conséquente, sur un élève avec un bac ES, en mathématiques qui représente le plus gros coefficient aux concours avec l'A.E.H.S.C. (économie). Ensuite, car l'avance qu'a un élève de ES en économie sur un élève de S est très faible.
On remarque alors, en première année, en voie économique, que les bacheliers scientifiques sont souvent en tête de classe en début d'année, mais que l'équilibre finit par se rétablir à la fin de la première année entre les bacheliers scientifiques et les bacheliers économiques, car ceux-ci rattrapent leur retard en mathématiques en cours d'année.

Enfin, la troisième voie ,à savoir la voie technologique. Cette filière, crée en 1976, pour ceux qui ont obtenu un bac STT (Sciences et Technologies Tertiaires) éventuellement avec option action commerciale ou gestion comptable. Cependant, le pourcentage d'admis y reste très faible (moins d'1%) en règle générale.